Santa Fe. Jour 2

En cette journée qui met en honneur la lutte des femmes, nous visitons Santa Fe la belle.

Départ à 9h15 pour la grande ville !
Un arrêt d'autobus est situé à l'entrée du camping... facile et pas cher (1$ pour les ti-vieux...) incluant le transfert pour le retour.

On arrive au centre ville, une belle journée fraîche, ensoleillée et pas venteuse... le plaisir de marcher .. marcher... marcher...visiter les boutiques, admirer les œuvres  artistiques, les musées... c'est le plan de la journée.

Ici, plus qu'ailleurs, c'est pas donné surtout si on calcul le taux de change.  Par contre, rien ne nous empêche de regarder!

Les autochtones ont un droit exclusif pour venir vendre leur artisanat sous les vérandas de l'ancien palais des gouverneurs ( le plus ancien édifice publique des États-Unis, il a servi de résidence à une centaine de gouverneurs).


On se promène et on pique des idées... des couleurs... des formes.... 
en voici une mosaïque:





On admire l'architecture..
.  
 

 On visite ensuite la cathédrale St-Francis, construite en 1884 pour rivaliser avec celles d'Europe.  Elle renferme la Conquistadora, patronne de Santa Fe
À l'extérieur, on trouve une statue de celle qui avance en hésitant: Kateri Tekakwitha.  Première autochtone canonisée en 2012,  un sanctuaire lui a été consacré à la Mission St-François Xavier à Kahnawake,Québec où elle est enterrrée.



Véranda du musée d'art contemporain autochtone en face de la cathédrale

Ensuite, Marc ne voulait pas manquer La Chapelle de Loretta. Pourquoi vous demandez-vous ?  Alors voici l'histoire:
En 1872, l'archevêque de Santa Fe commande la construction d'une chapelle pour le couvent des Sœurs de Lorette.  Son dessin serait inspiré de la Sainte Chapelle de Paris.  Mais l'histoire qui m'intéresse vraiment va suivre... ne lâchez pas....
Peu avant la fin des travaux, on se rendit compte qu'un escalier menant au dessus de l'entrée de La Chapelle n'avait pas été prévu.  Les religieuses ont prié 9 jours de suite pour que St-JOseph leur vienne en aide. Le neuvième jour de la neuvaine un étranger mal habillé a dit aux sœurs qu'il construirait l'escalier mais avait besoin d'une intimité totale.  Il s'enferma dans La Chapelle durant 3 mois et construisit un escalier en colimaçon avec un bois qui n'existe pas dans la région.  De plus, l'escalier construit sans clou, assemblé par des chevilles de bois et sans suppport de pilier tient admirablement bien.  Le charpentier partit sans être payé et son identité demeura inconnu.  L'escalier comprend 33 marches... autant d'années que vécu Jésus.
 
 
 Durant notre sainte visite, Gilles et Diane ont préféré aller chiner dans une brocante....

Une autre visite.



 
 

Comme Santa Fe est la capitale du Nouveau Mexique, une visite au Capitol s'imposait.
 
 
 


 


Joseph:  J'ai pas dit paR le charpentier... j'ai dit pAS le charpentier.....
 

Après le dîner


Suivi d'une visite sur la colline des musées 

 
 
 



 
 
  

Ensuite on revient au camping en autobus...
 
Douche, souper... dodos...

Bonne nuit !

Le voyages forment la jeunesse
Salutations à toutes les femmes de nos vies !
 
 
 
 

Commentaires

Publier un commentaire