11 mars, on jouer aux Cowboys
La journée a commencé su les chapeaux de roue...
Après une pause d'une quinzaine de minutes, on remonte à cheval... leuhhh ceux qui le peuvent.... En effet, notre pauvre guide essayant de remonter, à fait trébucher son cheval et a failli le renverser au sol.... après un deuxième essai il s'est remis en selle... Je crois que James devrait commencer à penser à la retraite....
En effet, le départ pour visiter la rim nord du canyon était prévu pour 9h00... mais Marc n'étant pas très vite le matin, il a joint le groupe dans le Navion à 9h02 ! Il a mis le groupe en retard su l'horaire !
On aura 3 points d'observation à visiter ce matin: Antelope house ruin, Mummy cave ruin et le Massacre cave. Le trajet total sera de 34 milles.
Le mummy cave ruin est un village ancestral occupé dans les années 1300 par les Puebloan. Le Massacre cave quant à lui, relate l'histoire d'un massacre de 115 Navajo par des militaires espagnols en 1805. L'Antelope house ruin est nommé ainsi car on y découvre des illustrations d'Antilope.
Ici, pose Diane auprès d'un Juniper. Les Navarro se servent des baies pour soigner les maux de tête, les grippes...
Les baies servent aussi à la fabrication de colliers.
Les terres au fond du canyon, héritées de génération en génération , servent encore à faire pâturer , moutons, vaches et chevaux. On y découvre encore des arbres fruitiers. Jadis on y cultivait le maïs. Il est intéressant de noter, comme me le faisait remarquer James notre guide, en après-midi, que l'héritage chez les Navajo se transmet de mère en fille. Ces terres sont donc encore la propriété de quelques familles Navajo qui y vivent encore.
On revient au camping vers 11h40, comme planifié, malgré les 2 minutes de retard du matin... ce qui nous donne le temps de cuisiner une soupe aux légumes et de dîner avant notre départ pour la randonnée équestre à 14h00.
Nous nous sommes dirigés, à pied, vers le ranch... sur la route, Justin, en camion, demande à Gilles de monter avec lui et James notre guide, pour aller signer des papiers et payer un droit d'entrée sur le territoire Navajo dans le canyon.
On était tous contents que Gilles accepte de monter avec les deux indiens... mais Diane plutôt inquiète ( on doute que les assurances vie de Gilles ne soient pas à jour....) alors Marc a rejoint Gilles dans le camion afin de rassurer le reste du groupe.
On s'est donc tous retrouvé au Ranch une quinzaine de minutes plus tard. Pour 62$ US, nous avions le droit d'aller dans le canyon accompagné d'un guide Navajo ( chose impossible sans guide accompagnateur) et 3 heures de cheval....
Nos destriers étaient déjà préparés et un Shaman nous attendait pour nous faire signer une déclaration de non responsabilité...et que nous ne désirions pas porter de chapeau de protection... (entendre ici casque protecteur de vélo).
Nous quittons le ranch par la rivière en traversant méandres par dessus méandres.
James notre guide, est très permissif et nous suit en arrière!!! Au début, Marc est en avant avec ses vertiges ( les ondes du courant de la rivière lui rendant la tâche équestre périlleuse ). Il essaie de comprendre les sentiers à suivre puisque le guide à peine à suivre.... Un cri de temps à autres pour signifier la droite ou la gauche... une liberté bien conditionnelle,,, Les chevaux sont comme on s'y attendait dans ce genre de place, c'est-à-dire: Un qui traîne en arrière, un énervé, un sniffeux ,et le mien avec de l'avant en masse et un tie-down pour l'empêcher de se cabrer... Pas rassurant pantoute...
L'équipement équestre tient avec quelques bouts de cordage...bon.... l'important c'est la randonnée.
Le paysage est à couper le souffle... des falaises, ton rougeâtre , de chaque côté, s'élèvent pratiquement à perte de vue. De temps à autres, James essaie d'arrêter le convoi pour nous montrer des pétroglyphes ... ou même anciens abris...On est hors du temps !
Après une heure et demi un arrêt s'impose. Un bel endroit. James peine à descendre de son cheval... ah j'oubliais il a choisit le plus petit et le plus plug... il doit même jouer de la branche pour lui faire tenir le rythme... Finalement on finit par tous mettre pied à terre et relaxer un peu. Gilles avec son chapeau fait office de professionnel... tandis que les autres à la casquette font vraiment novices... peu importe on est heureux.
Après une pause d'une quinzaine de minutes, on remonte à cheval... leuhhh ceux qui le peuvent.... En effet, notre pauvre guide essayant de remonter, à fait trébucher son cheval et a failli le renverser au sol.... après un deuxième essai il s'est remis en selle... Je crois que James devrait commencer à penser à la retraite....
Les chevaux, au retour, sont bien heureux... rapidement rentrons à l'écurie.... celui de Jacques lui a fait faire du rodéo... au grand plaisir de James qui a trouvé cela très amusant... Ça m'a mis sur les dents pour les 90 minutes du retour. Même Diane, qui avec son painthorse, avait traîné de la queue depuis le début de la randonnée... s'est retrouvée à pratiquement guider le groupe au retour.... le petit trot était de mise... le pas n'était pas si facile à obtenir... pour tous sauf pour James qui demeurait en arrière avec son canasson qui semblait trouver sa cargaison trop lourde....
De temps en temps, dans les canyons, un vent franc vous gifle... et malheur... Le magnifique chapeau de Gilles s'est envolé comme une plume pour atterrir sur la berge boueuse de la rivière. Pour éviter un hécatombe, j'ai donc décidé de descendre de cheval pour le ramasser... ayant peur que le guide n'entraîne son cheval dans les flots de la rivière en se remettant en selle.
Un peu plus loin, toujours sur le chemin du retour, Diane, voulant attirer l'attention ( elle est tout de même la femme de notre Gourou du voyage...) laisse au vent aller sa casquette... Mauvais calcul, Marc ne veut pas s'enliser dans la boue et l'eau rouge avec ses nouvelles bottes de randonnée. Il laisse donc aller la casquette au gré des flots...James le regarde pantois...
On a su un peu plus tard, que la casquette appartenait à Gilles et que Diane devra faire amende honorable....ouff ben content de ne pas être dans le Navion VR ce soir....
Sérieusement, ce fut une magnifique randonnée et on remercie Gilles et Diane de cette admirable idée. On revient épuisés, heureux et la bière sera la bienvenue ! C'est donc nu tête que nous partageons le 5 à 7 !
Pour souper, Pâtes avec Olives noires, tomates cerises, cœurs d'artichaut et parmesan.
Un délice.
Les voyages forment la jeunesse
Y'a toujours moyen de se dépasser
Une mention spéciale pour Jacques qui a fait 3 heures d'équitation dans une rivière et un canyon, lui qui en était à sa première randonnée... en plus son cheval a fait du rodéo. Il est maintenant promu cowboy de l'année !
My god, toute une randonnée! Mais vous avez vu tellement plus!
RépondreEffacerVraiment une belle randonnée !
RépondreEffacerBravo Jacques! Juliette t'attend avec impatience!
RépondreEffacer