18 mars 2017, Grand Canyon !
Nous quittons vers 7:30 Page. Pas tant de millage que ça à parcourir (environ 2:30 de route). Il n'en demeure pas moins que notre gourou à des projets pour nous et idéalement ce serait intéressant que l'on se présente tôt au camping. Nous prenons donc la 89 vers le sud jusqu'à la route 64 qui nous mènera au Parc National du Grand Canyon. La route se fait très bien. On réalise que notre circuit est de plus en plus montagneux et que le Rialta doit faire de plus grands efforts pour affronter les nombreuses côtes.
À l'entrée du parc, arrêt à un poste d'observation. Je reste sans mot....tant qu'à Marc mon vertigineux il lance pour exprimer son engouement un tabarnacle bien ressenti et assez bizarrement sans écho. - Y en a qui trouve ça beau... moi ça me tire en enfer !!! Complètement hors norme et pas vraiment la place pour quelqu'un qui a des vertiges seulement à sortir du lit le matin!!!!!
Malgré ce que laisse présager la photo, notre Rialta se trouve sur le toit d'un plateau vraiment tout près du canyon.
On s'installe pour le lunch mais avant tout, Marc le mécanicien doit tenter de réparer le frigo qui refuse de fonctionner au propane. Il a trouvé une pièce qui devait possiblement appartenir au thermocouple. Après de maints efforts, secondé par un ancien propriétaire de Rialta (notre gourou...pour ceux qui l'ignorait) ils ont réussi à faire fonctionner le frigo.
-Pas question qu'il ne fonctionne pas... j'ai cuisiné 6 repas depuis 2 jours et ce n'est pas pour les mettre à la poubelle! Même si je n'ai pas le temps de me remettre du stress causé par les vertiges...je fonce dans la job frigorifique.... et j'ajoute ce stress glacial... à mes crampes dans le dos et la nuque! STI ! Comme dirait l'autre.
Oufffffffff. Nous pourrons donc partir en autobus pour nous rendre au Visitor Centre, lieu de départ de notre randonnée de 5,1 kilomètres (10,470 pas). Nous ne serons pas les seuls ici aujourd'hui....en plus c'est le week-end. Fait intéressant, gratuité pour les autobus. Il faut dire que le parc est grand et que les opportunités de nous rendre à différents endroits sont nombreuses.
Nous voilà donc sur le circuit (La Rim sud). Circuit pavé super bien aménagé avec de nombreux points de vue. Ce matin c'était légèrement frisquet ( on est bien haut sur la montagne) n'en demeure qu'il a fait chaud et que l'on a du retirer quelques plumes.
Un selfish.....bon OK...pas le bon mot.......mais nous on appelle ça ainsi. C'est notre inside joke de voyage. On peut voir sur la tignasse de ceux et celles qui en ont une une légère brise à 7500 pieds du niveau de la mer!
On est bien conscient Gilles et moi qu'il ne faut pas s'approcher trop près. Malgré tout Diane et Marc nous feront des remontrances plusieurs fois lors de notre randonnée. . Sérieusement, de nombreux gens prennent des poses si près des précipices que c'en est aberrant. Un malheur est si vite arrivé....et tous n'ont pas nécessairement fait leur testament. Hi hi hi
Note du vertigineux: - Quand on a le vertige ou la peur des hauteurs.... on l'a aussi pour les autres.
Est-ce le bon endroit pour entraîner quelqu'un qui a le vertige? La réponse est OUI....on a donc catalogué notre Marc comme handicapé et il a pu emprunter quelques sentiers qui l'éloignaient des falaises...d'où ce sourire non forcé.
- Cinq kilomètres le long de la falaise... pour un vertigineux... c'est pas mal ÉPUISANT Sti !
Au bas, on peut voir la piste qu'empruntent les top shape qui décident de descendre jusqu'au Colorado. On parle ici d'environ une journée pour se rendre en bas et remonter. Voilà pourquoi au bas se trouve un Lodge-ranch. Les gens peuvent y dormir et remonter le lendemain. Sur réservation seulement. Toutes les vivres sont descendus à dos de mûles par ce même sentier...
Notre marche longeant la falaise nous conduit au Village. On y trouve des hôtels, des boutiques, des cafés etc. Beaucoup de gens s'y retrouvent car c'est aussi à cet endroit que se fait le départ pour les gens qui veulent emprunter la trail qui descend en bas du Canyon. On pourrait dire que ça ressemble un peu au village de Tremblant.
Boutique Navajo. Beaucoup d'artisanat....et beaucoup de babioles.
À notre retour, après avoir attendu la 3ième autobus (on vous a dit qu'il y avait beaucoup de gens) on a réussi à rejoindre tout au fond de l'autobus une chorale ougandaise venus aux États-Unis afin de ramasser des fonds pour un organisme (on ne sait pas lequel...hélas). On a eu droit à quelques chansons menées par le directeur musical. Pour en savoir plus ou pour faire des dons: ugandankidschoir.com.
-Ça m'a rappelé mon ancienne vie...
Café de céréales, un nouveau pot, j'ai terminé l'autre hier... ça va faire de la place dans la réserve... et biscuits au gingembre... Y a des limites à manger du yogourt...
Les voyages forment la jeunesse
Le problème c'est pas qu'on est trop haut, c'est qu'à notre côté c'est trop bas...
Tellement impressionnant le Grand Canyon! Pas facile à photographier cependant, on dirait toujours qu'il y a un haze dans les photos!
RépondreEffacer