10 mars Canyon de Chelly




Nous quittons Santa Fe très très tôt.  À 6:35 le VR circule déjà sur la route.  Nous suivrons Gilles car idéalement ce serait mieux que nous arrivions ensemble au Cottonwood campground au Canyon de Chelly en Arizona car les premiers rendus sont assurés en général d'avoir un terrain.

Il faudra avancer par en arrière:  C'est à dire que pour emprunter la 40, il nous faut revenir sur nos pas par la 25 jusqu'à Albuquerque.  Nous voyons, malgré qu'il soit très  tôt le matin plusieurs mongolfières.  Il faut dire qu'il existe un musée sur les montgolfières dans cette grande ville.  Est-ce qu'il y aurait un lien?......



L'autoroute 40 est également combinée en partie avec la fameuse route 66.  Ce sera notre portion Kirouac
  
 
Le long de notre route, de très longs et nombreux trains sillonnent vallées, montagnes et plaines.


 
Nous traverserons plusieurs réserves indiennes.  Les territoires occupés par les autochtones sont immenses dans cette région.  Il est très facile, ici, de les imaginer chassant le troupeau de bisons jusqu'à ce qu'il tombe dans l'abîme du canyon...  On retrouve ici et là quelques petits villages dont les maisons les plus anciennes ont été malheureusement abandonnées pour faire place à des roulottes ou bungalows plus modernes... Pas question , ici, d'esthétique à la Santa Fe. 

 

Nous voilà donc à une altitude de 7000 pieds...de quoi ne pas être trop surpris de voir de la neige.  Étonnamment, il fait autour de 20 degrés.  Méchant contraste quand même.
 


Durant la journée, changement total de paysage.  Au sommet des montagnes une forêt avec un sous-bois clairsemé fait place aux cactus et autres plantes grasses du désert.  On passe de désert à forêt à la  plaine en quelques dizaines de minutes . La terre est rouge,  volcanique noire, brune.  




Dans les plaines, de nombreux chevaux... qui semblent sauvages... pâturent sans stress dans ces grands espaces.  Un rêve!


Nous arrivons autour de midi.  Finalement aucune crainte à avoir puisqu'il y a un nombre incalculable de terrains vacants.  Youppi
On prend le temps de chercher à qui mieux mieux le meilleur terrain... quand on a le choix, on est difficile!
 
Après le lunch, nous nous rendons à un ranch situé tout près  afin de réserver notre expédition à cheval prévue pour demain dans le canyon.  Justin le proprio navajo nous confirme notre départ pour 14:00.  Nous serons libres de choisir la durée lorsque nous serons à cheval.  
Marc jette un œil aux montures et prie le Seigneur qu'elles ne flanchent pas lors de la randonnée... Mc Laughlin, notre maréchal-ferrant en ferait une dépression sévère et lancerait tout un boucan. Bisaillon, notre vétérinaire, se taperait rapidement un épuisement professionnel. 
C'est en se disant: Si c'est pas moi, ça sera un autre, qu'on accepte la chevauchée prévue.  


On profite de l'instant, pour visiter les installations. Chèvres en paquet, poules en duo, étalon isolé, chien à l'oreille cassée... tout y est.



Durant que Gilles,  met en place avec le propriétaire du ranch, les modalités pour notre randonnée de demain, Marc en profite pour regarder de près le foin qui servira de souper aux chevaux.  En effet, toutes ces prairies clairsemées de bottes de foin jaune... ce manque d'eau, les roches et le sable partout, l'intriguent depuis déjà quelques semaines:  Mais coudon, ils leurs donnent quoi à manger à leurs chevaux ?   

Pour terminer, nous nous rendons au Visitor Center afin de prendre connaissance des lieux intéressants à visiter durant notre séjour de 3 nuits et 2 jours.
Marc a mis sa casquette pour faire plus plombier.... et Diane, la poulette voyeuse,  son chapeau pour passer inaperçue.

On vous l'avait dit, ici pas d'eau, pas d'électricité.  Ne vous affolez pas on avait tout prévu:  Le Rialta à une réserve d'eau, des batteries et une génératrice pour l'électicité... et du propane pour le frigo et le poêle.. 
 
Exceptionnellement, aujourd'hui nous vous parlons du dîner:  Crêpes maison à la poire.  Un délice!

Vers 16h00 un apéro avec Diane la voyeuse et son comparse.  Au soleil, on devise, on avise, la vie est belle.

Au souper: Steaks de tofu au four avec pois mange-tout.
(On s'excuse pour la photo... l'assiette était déjà pas mal entamée)

  
Les voyages forment la jeunesse
Facile de mentir quand on est loin

Commentaires

  1. Albuquerque c'est LA place pour les montgolfières! Nous avons des amis qui ont assisté au festival qui s'y tient en octobre, de toute beauté et grandiose! Nos festivals de St-Jean-sur-Richelieu et Gatineau sont de la petite bière à côté de celui d'Albuquerque!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire