12 mars Canyon de Chelly dernière journée
On se lève autour de 7 heures. Aujourd'hui au programme, la South Rim Drive. Ce circuit nous conduira à 7 différents sites d'observation du côté Sud du canyon. (Tunnel , Tsegi , Junction, White House , Sliding House and Spider Rock. Nous partons à 9:00 (heure des Navajo....pour eux, pas question de changement d'heure...contrairement aux habitants de l'Arizona).
Sur un trajet de 37 milles aller-retour, de nombreux points de vue tout aussi majestueux les uns que les autres. Une fois de plus on constate de la vie au fond du canyon...quelques fermes opérées par les indiens Navajo. On s'amuse également à retracer les sentiers de notre randonnée d'hier à cheval. De ci-haut nous pouvons apercevoir différents canyons.
Lors de l'arrêt à Tsegi , nous en profitons pour faire l'acquisition d'une poterie artisanale (fabriquée par la belle-sœur de Colleena Big...notre vendeuse). Diane de son côté fera l'acquisition d'un superbe collier. Ils ont gentiment acceptés d'être photographié. Ici, on doit demander la permission aux indiens pour les prendre en photo.
Vers 10:30 nous nous trouvons au White House Overlook. Gilles a prévu une descente dans le canyon. C'est le seul endroit où les gens ont l'autorisation de descendre sans guide ou ranger. Marc ne se joindra pas à nous malgré que le mentor ai mentionné que la piste serait facile, entendez par la pas trop escarpée. (Vous savez déjà que Marc a le vertige et qu'il bloque comme Juliette lorsqu'elle a vu la première neige, c'est à dire les 4 pattes pognées dans le ciment...). Diane décide également de ne pas faire le circuit puisqu'elle l'avait déjà fait. Gilles et moi entreprendrons cette randonnée qui correspond à presque 3 milles aller-retour. Le but principal de ce circuit étant d'atteindre tout en bas un ancien village occupé par des indiens il y a environ 1000 ans. Ce village étant construit dans les rochers sous des grottes afin de se protéger des pluies. La descente s'effectue assez bien. On réalise que Marc n'aurait pu entreprendre cette randonnée car parfois je dois l'avouer nous circulions sur des remparts très étroits sans aucun appui ou rampe. Tout au bas près de ce village antique, des chevaux mangent et s'abreuvent dans la rivière. Un décor apaisant.
Une remontée pas trop difficile pour Gilles et moi. On va à notre rythme et on garde le silence question de mettre nos énergies à la bonne place.
À notre arrivée en haut, Diane et Marc discutaient avec un indien qui racontait qu'il effectuait ce circuit 3 fois par jour lorsqu'il ne travaillait pas comme pompier dans la ville de Chinle. Nous l'avions rencontré Gilles et moi et il portait un masque qui diminue son apport en oxygène en montant. Ça fait partie de son training en tant que pompier de la ville. Merci Trevor pour tes explications et les infos que tu nous as données sur ta ville et ta communauté.
Un peu plus haut, un peu plus loin... comme le dit la chanson... on trouve de la neige!!! Nous sommes à plus de 7 000 pieds d'altitude.
Gilles et Marc en ont profité pour pratiquer le lancer de la balle froide.
Dans l'ouest on trouve souvent, très souvent des nids de petites fourmis rouges piquantes... il faut savoir les éviter: Ne pas s'assoir dessus, ne pas stationner le VR dessus, ne pas marcher dessus... vous avez compris... la dernière chose qu'on veut c'est une armée de ces petites bestioles dans le garde-manger ou le lit du motorisé. La fonction microscope de l'appareil photo nous permet de bien les identifier.
Pas de photos du souper ce soir. En effet, le souper sera une reprise de la soupe aux légumes ... et des pâtes d'hier... un délice réchauffé au micro-ondes alimenté par la génératrice. Vite fait, bien fait... on est bien content.
En soirée, nouvelle série télévisée. En effet, nous avons terminé Entourage hier soir. Un gros merci à Jean-François. Ce soir nous entamerons la deuxième saison de Orange is the new black... espérant se souvenir un peu des dénouements de la première.... ( la soixantaine n'étant pas toujours facile ).
Demain, on prévoit deux heures de route... un pet! (OOOOhhh it is not nice ... comme dirait l'autre... ) Monument valley se trouvant à 136 milles.
Bonne nuit !
Les voyages forment la jeunesse
Il faut savoir renoncer...
Quand nous sommes allés dans l'ouest américain, ce fut notre première marche, le Canyon de Chelly vers le bas pour ensuite remonter vers le haut! Superbe marche! Merci de me rappeler ces souvenirs!
RépondreEffacer