14 mars, Monument Valley jour 2

Ce matin, nous devons nous présenter à la réception du camping à 8:30.  On viendra nous y cueillir afin de faire un tour de 3:30 dans le parc Monument Valley.  


 Des paysages connus.  Plusieurs films importants et des épisodes de télévision ont été tournés ici.   Qu'on pense à Billy The Kid, Fort Apache, The Legend of Lone Ranger, Back to The Future III, Thelma and Louise.  On se sert aussi de ces sites particuliers pour des publicités d'automobiles.

 


 
Près de 300 Navajos habitent la Vallée des Monuments pendant toute l'année.  Les traditionnaux habitent encore sans eau courante et sans électricité.
 
 
 
Un hogan considéré comme sanctuaire pour la famille. L'entrée d'un hogan regarde toujours l'est là où le soleil se lève.

 
 

Petit cours sur la fabrication de tapis.  Les femmes Navajos préparent et filent la laine à l'ancienne mode, utilisant les teintures fabriquée de plantes indigènes.  Les tapis sont prisés par les collectionneurs du monde entier.  Un tapis de grandeur moyenne peut prendre 1 an à tisser.

 

 Plusieurs formations de roches ressemblent à des animaux ou à d'autres images familières et n'ont pas besoin d'explication (L'Ours, le Lapin, Le dinosaure, etc.).  D'autres sont reliés à des traditions comme La Mésa du Dieu et de la Pluie où les guérisseurs priaient pour la pluie ou un autre comme La Butte de Cly qui est nommée à la gloire d'un chef Navajo qui y est enterré avec toutes ses possessions - bétail, chèvre, moutons, aussi bien que son cheval, sa selle et sa bride.  On évitera de vous raconter l'histoire de chaque monument tout aussi intéressant les uns que les autres.

 Mon dieu qu'il est beau!  Est-ce un Navajo?
 
 




 
 On revient au camping vers 12h45.  Gilles nous a donné congé pour l'après-midi.  Ce sera lecture, et activités personnelles comme on disait à la petite école.
On est bien, il fait 24 degrés, sans vent ni nuage... ni humidité et en plus, on sait qu'au Québec il fait tempête ! 

Commentaires

Publier un commentaire