Jour 4 du retour, 10 avril 2017

Nous étions sur la route à 7h00.  La pluie était déjà au rendez-vous, au levée.  Nous avons quitté Lasalle, Illinois, sous la grisaille au rythme des essuie-glaces.

 


La maussade température fut brève, car en banlieue de Chicago, déjà, la chaleur et le beau temps sont revenus.

Un court passage en Indiana nous amène au Michigan, dernier état avant de traverser par Détroit à Windsor, Ontario.


 

Les routes du Michigan nous bardassent en masse... on se croirait au Québec.



 
 
 

Comme on transporte du gaz propane avec nous, il n'est pas sage de traverser les tunnels. ( Avions-nous le droit?... Comme on a pas trouvé la réponse, on s'abstient! )... on prendra le pont... le pont... le pont... STI ... qui traverse la Red River qui relie le lac St-Clair au lac Érié.   On le voit de loin, car il est très haut.  Heureusement, c'est Jacques qui conduit!  Mais pour y arriver... un véritable capharnaüm... incroyable après plus de 10 000 km de route dans différents états, on avait jamais vu un Free For All pareil !!! Des détours... des camions par dizaines, des petits cônes... des indications pas claires... pour finalement s'échouer dans une guérite qui exige 5$ Us pour traverser... On paie rubis ( comme la couleur de notre face en cet instant...) sur ongle. Et la route fait semblant de nous guider ( Un peu comme James lors de notre randonnnée équestre au canyon de Shelly...) sur le pont.  Et là, on y est bousculé de trous en trous, de barrières temporaires en barrières temporaires, de changements de voie en changement de voies, tassé par des mastodontes aux multiples roues et cargaison...et tout ça en hauteur...  Le pont qui va de Détroit à Windsor, ça vole pas haut... STI !   Et, par magie... par miracle... ou par hasard... on arrive en bas dans une courbe qui au bout de son arc nous offre en pâture aux douaniers canadiens.  Douanière canadienne qui nous accueille avec le sourire... ( par gentillesse ou parce qu'elle sait ce que l'on vient de vivre? On aura jamais la réponse... ). Avec nos allures de chérubins passés dates, elle nous fait confiance, s'étonne qu'on ait pas dépensé plus en deux mois et des poussières... et nous souhaite la bienvenue chez nous.
 




Avec Diane et Gilles, on s'était donné rendez-vous au Walmart de Windsor afin de décider si on crèche à Windsor ou si on poursuit un peu plus loin notre périple.

Un dîner, de grande qualité, fut consommé dans un chic resto... un petit tour au Walmart pour faire du Wifi... ( mauvais signal... on ne pourra pas publier  ici...). Gilles et Diane arrivent une soixantaine de minutes plus tard ( ils ont fait un arrêt dîner plus tôt, durant que nous on roulait).

 

La décision est prise: On poursuit jusqu'à Chatham-Kent, une heure plus à l'est.

 

On s'installe au Walmart annoncé.  Bonheur, gloire et surprise, le Walmart est situé dans un centre commercial extérieur.... tous les magasin y sont, même un Winners, en plus, ici, on paie en argent canadien... donc on oublie le 40% habituellement ajouté au prix marqué.   Vite on dégourdit Diane, on traîne Gilles, on fait les magasins!  On achètera pas grand chose... mais au moins on aura marché. 

Comme il ne reste plus rien ou presque à manger, on achètera des mets congelés, à zapper dans le micro-ondes pour souper.  Pas de vaisselle, pas de préparation... c'est pas ben bon... mais à cause des avantages, on n'en dira rien.

On commence un film: Des hommes de dieu... 🥇 de Cannes...  qu'on délaissera car le sommeil nous aura gagné un peu trop tôt.
 

L'endroit est calme, on est pratiquement seul ( deux motorisés: Gilles et nous plus une van...). Une bonne nuit nous attend... 

Les voyages forment la jeunesse
Tous les GPS finissent toujours par nous conduire au Walmart





 

Commentaires

  1. Seigneur, pas facile traverser les douanes au Michigan! Nous, nous les avons traversées vers les USA à Sarnia cet automne. Du zigzag, des vans, du trafic!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas aimé Détroit non plus. Les douanes en pleine ville...
    Et encore cette année-là,nous n'avions qu'une petite caravane portée sur une camionnette Mazda B3000! Y retourner, j'essaierai par Sarnia.

    RépondreEffacer
  3. Bon retour chez vous! Nous sommes très heureux d'avoir pu vous suivre tout au long de votre voyage, voyage que nous ferons certainement un jour. D'ailleurs, nous avons pris des notes!👍🏻

    RépondreEffacer

Publier un commentaire